Panier 0

La solitude des mots

 

Des évènements insolites surgissent dans un village. La vie des habitants, occupés par leurs activités, confrontés à leur solitude, en sera-t-elle changée ?

Ariane se réfugie dans les mots pour bercer le deuil de sa mère, cautériser le reniement de son frère et tenter de ralentir le temps. Alix peint farouchement et résolument. Georges compose de la musique. Romain, curieux des êtres et du monde, assemble dans des collages des bribes d’univers. Les plus jeunes se cherchent, Guilhem est devenu berger et ne parle plus qu’Occitan, Manuella rejette sa famille, son milieu en attente d’elle ne sait quoi.

Un roman sur la solitude et l’amitié où les mots, les couleurs et les notes s’évadent de leurs partitions pour mener leurs sarabandes. Roman qui fait le point sur notre époque à travers des personnages attachants en maniant tendresse et humour, colère et révolte. Leurs solitudes s’entrecroisent, en seront-elles dénouées.


Dans ce septième roman, Colette Brogniart met en scène des artistes : musiciens, peintres, écrivains confrontés aux difficultés de créer et de faire connaître leurs oeuvres. Solitaires à la puissance 2, s’ils n’y parviennent pas, mais solidaires, car les arts sont les liens essentiels ainsi que l’amitié dans une époque, la nôtre, où l’isolement est grand. Les dialogues vifs et enlevés nous associent à ces réflexions fondamentales.
Un fait divers sert de fil conducteur à l’ouvrage. Autre attrait de ce livre, toutes les générations sont présentes : des jeunes qui se cherchent, des adultes et des personnes âgées qui sont « les vrais héros d’une société qui les ignore tout en les exploitant et en leur préparant des mouroirs. » Un livre fort.
Le Forum – Serge Solignac

 

16,00

Code du produit: 2099 Catégorie : .
Poids 0.360 kg
Dimensions 21 × 15 × 2 cm
Nombre de pages

263

Couverture

Technique mixte Roseline Chartrain

Année

2019

Editions

Arbouge

ISBN

979-10-91297-03-5