La pomme d’Adam
Étrange appellation… Sur le cou de certains hommes, cette protubérance monte et descend à la moindre déglutition ou au moindre murmure. De son vrai nom, proéminence laryngée, ce cartilage protège la thyroïde et les cordes vocales. Bien entendu, là comme ailleurs, la pomme d’Ève existe, plus discrète.
Cette dénomination populaire exprimerait le fait qu’Adam a « en travers » le quartier de pomme offert à la légère par Ève, responsable de l’expulsion du Jardin d’Éden : un paradis interdisant les fruits. La bible ne précise pas le nom du fruit, cependant les pommiers ne fréquentaient pas la région. Leur nom latin « malus » inspira les exégètes, alors que les coupables se cachent : la poire, la figue ou la grenade. Qu’importe, puisque c’est un symbole : le fruit de la connaissance ! Et pourquoi diable, les hommes ne devaient pas accéder à ce fruit ?
J’en profite pour rappeler que la première femme d’Adam s’appelle Lilith, un être à part entière, à savoir non issu de la côte d’Adam donc son égale. Lilith, femme libre, n’a pas froid aux yeux, c’est pourquoi elle fut escamotée et remplacée par Ève, la mijaurée à la pomme.
Mais ceci n’est pas un texte théologique, bien que cette catégorie fasse défaut à ce blogue (y songer), je reviens à mon propos initial. La gorge possède un autre os : l’hyoïde. Original par sa forme en fer à cheval et par le fait qu’il est uniquement soutenu par des muscles et des tendons. Or, le mien a décidé de m’étrangler comme une « poire d’angoisse » : ingénieux système de torture inventé au XVIe siècle, en forme de poire munie de ressorts intérieurs. Une fois introduite dans la bouche des suppliciés, on actionne les ressorts : la poire s’écarte provoquant douleur et étouffement. À moins que mon ressenti ne découle des « couleuvres » que j’avale régulièrement.
Donc, mon hyoïde me gêne, j’ai l’impression qu’il bloque l’œsophage : je déglutis inutilement. Perturbe-t-il aussi, ma corde vocale droite qui ne vibre plus à l’unisson de l’autre depuis plusieurs mois ? Comment y remédier ? Un ostéopathe s’y efforce : j’ai bon espoir.
Ce blogue vient de s’enrichir d’un presque schéma anatomique, ce qui manquait à son contenu. N’hésitez pas à m’envoyer des suggestions, car existant depuis 2016, à raison d’un texte par quinzaine qu’il pleuve ou vente, je risque de finir sans voix et d’angoisser.
2 Comments
J-B G février 01, 2020 - 14:28
Là, on dirait qu’il y a un os! Ostéopathe-toi bien. J. B.
Sido janvier 30, 2020 - 07:43
Amusant et instructif ! Ces pommes, on en mangerait…