Baisers interdits
Fin mars 2020
Vous souvenez-vous de vos baisers interdits, volés ? Avez-vous embrassé le dos de votre main, les yeux fermés en imaginant qu’il s’agissait de… ???
Avant, cette expression aurait convoqué l’enfance qui se demande : Qu’est-ce que ça fait ? Comment s’exercer ? Ah ! les baisers censurés du film « Cinéma paradisio » (1988) de Tornatore. Le projectionniste, Alfredo, doit couper les scènes de baisers. Il les garde pour un gamin, Salvatore. Devenu cinéaste, Salvatore recevra, après la mort d’Alfredo, le montage de tous les baisers interdits.
« Baisers volés » (1968 ) de Truffaut – Titre emprunté à Trenet « Que restent-ils de nos amours » : baisers volés, cheveux au vent… Au Tribunal des Flagrants délires, en 1980, le Procureur Pierre Desproges condamnait Léo Ferré à chanter cette chanson ce qu’il fit fort bien d’une voix voilée, émouvante. (Disponible sur internet).
Pour mon premier blogue, je devais réunir des photos personnelles… Quelles photos ? Le bébé joufflu, mafflu de 9 mois ? Nombreux sont ceux qui y recourent, ce doit être un âge essentiel…
J’ai fini par proposer cette collection de baisers.
En ces temps de restriction, de solitude extrême, de douleur, je les réactive, les déconfine et les distribue : baisers virtuels.
5 Comments
J. Bernard avril 17, 2020 - 09:08
J’ai adoré Cinéma Paradisio et Truffaut est l’un de mes cinéastes préférés.
L'auteur avril 02, 2020 - 08:21
Certes, il est plus aisé de distribuer des baisers sur les truffes et bouts de nez des animaux (s’ils sont d’accord) qu’aux humains. Je regrette de ne pas avoir su, mais je pense à ces instants qui flottent sur l’eau et dans nos mémoires.
Chiappini avril 01, 2020 - 17:55
Baisers volés ? baisers fous, baisers rire, , baisers respirés, baisers attendus, baisers rêvés, baisers désirs, baisers caresse, donnés, rendus, vrai baiser.
Emma mars 29, 2020 - 14:04
J’aime beaucoup vos photos et ces « baisers volés » qui m’offrent une réminiscence de mes propres et joyeux « flagrants délires » d’avant. Emma
Isabelle mars 29, 2020 - 14:00
Que ferions-nous sans nos fidèles compagnons ? En ce comment, « objets » de transition de nos manques d’affection censurés par ailleurs. Isabelle