Feuilleton : Un amour torride
Épisode I – Le malheur s’acharnait
Le cinquième zouave en partant de la droite avait déposé, avant sa conscription, son visage au mont de Piété. Bien lui en prit, car il revint plus détérioré que le Chevalier à la triste figure et fatigué, terriblement fatigué, de plus démoralisé.
Ce n’est pas la main du diacre dans sa culotte garance qui pouvait le consoler durablement.
Cet homme, en dépit de ses déboires, deviendrait mon arrière grand-père : Séraphin Ozime.
Le malheur qui s’acharnait sur ma famille, ce qui est fréquent chez les pauvres, connut de nombreux rebondissements dramatiques.
Je n’évoquerai ici que ceux qui sont liés à ma destinée.
♠ Épisode II ♥ Le véhicule faillit verser
Celle qu’il devait épouser, ma future arrière grand-mère, avala par mégarde la mort aux rats qu’elle destinait, non sans raison, au notable qui jadis l’avait déshonorée.
Le véhicule qui l’emportait à l’Hôtel-Dieu pour tenter de la sauver fut soulevé par une bourrasque et faillit verser. Finalement, il arriva cahin-caha dans la cour aux pavés irréguliers et luisants.
Des silhouettes furtives s’obstinaient à l’arracher aux ténèbres de la mort.
La lune répandait sa clarté maladive sur les bâtiments hospitaliers d’où s’échappaient maintes plaintes bouleversantes.
Sauvée in extremis, elle put renouer avec son destin…
NB 16 épisodes existent : incroyables, exotiques et plus encore ! Peut-être en aurez-vous la primeur, si tel est votre souhait.
3 Comments
Andy mars 14, 2022 - 14:33
J’ai lu avec plaisir les épisodes 3 à 6, j’attends avec impatience les suivants. Ce roman d’amour torride est galant et joyeux, j’admire aussi les collages soyeux de R. Chartrain.
Andy février 15, 2022 - 10:27
Torride pour torride, ce collage est terrible ! J’aime beaucoup ces deux pastilles : le zouave et la survivante (épousait-on à cette génération déjà celle qu’on aimait ? ) Brèves, imagées, insolites et familières cependant… Et le livre d’artiste magnifique assurément, pièce unique d’exception.
Roseline Chartrain février 11, 2022 - 15:12
Texte parodique très drôle. Le livre pèse 1 kg, j’ai collé les pages d’un vieux magasine (le texte intègre certains éléments) sur du papier kraft froissé, étalé divers médiums et les pages sont reliées par des petites nattes avec au bout une perle rose. Très kitsch ! Nous l’avions présenté à la médiathèque d’Albi.