Alerte
La cruauté comme une marée noire putride fracassait la liberté. La haine affolait les hommes encore humains. Devant cette force monstrueuse, beaucoup prirent la fuite.
Mais l’ignoble détrousseur de sentiments détruisait les villes et les âmes, exfolier la vie, abaisser la pensée. Son visage lourd et buté éructait des décisions démentes pour semer la terreur et distiller l’horreur, bafouant la terre et tous les rêves qui relevaient la tête. Il jetait ses forces gluantes de rancœurs et d’aigreurs sur les fugitifs pour entraver tout espoir, répandant rumeurs délétères et venins.
Cette vague de barbarie anéantissait le vivant et le futur, démantelant la beauté du monde et la bonté des êtres. Un esprit sain ne peut concevoir tant d’atrocités immondes et de mensonges sordides.
Certains firent face opposant leur seul courage et la vérité. Ils s’unirent pour lutter contre le chaos et la bêtise criminelle. Alors, le flot mortel se retourna tel un boomerang sur l’oppresseur, le piégeant à son jeu cruel et déstabilisant.
Refuser l’abjection et la violence. Partager ce qu’il y a de meilleur en soi pour combattre les forces mortifères. Multiplier les possibles, méandres lumineux à parcourir pour s’inventer et résister.
Texte écrit à partir de gravures de Roseline Chartrain
Livre unique Méandres (mars 2018)
2 Comments
Guy juillet 01, 2022 - 08:24
Oui, terriblement d’actualité !
arbouge juillet 01, 2022 - 08:18
J’ai présenté ce livre d’artiste unique (1 seul exemplaire) au Salon d’Albi les 18 & 19 juin. En lisant ces lignes, les visiteurs pensaient qu’il venait d’être écrit et se référait à la guerre d’Ukraine. En mars 18, je l’avais rédigé à partir de gravures inquiétantes (selon moi) de Roseline Chartrain et puis mon cœur était en deuil et mon âme en morceaux.