En ce début d’année

Que nos vœux se réalisent, que la paix règne, que les tyrans expirent, que la pensée, la beauté, la justice, le partage s’étendent – pour tous.

Et, à mon échelle, qu’une bonne critique soit diffusée, mais ce blog littéraire n’a pas cette fonction, à moins de recourir à une astuce, disons à une histoire…

Ainsi, pour m’amadouer, le père Noël, effrayé par ma virulence, distribua l’excellent article paru au sujet de mon dernier ouvrage dans les chaussettes et les sabots de mes voisins afin qu’ils se procurent le roman de toute urgence et le lisent ! Pour faire bonne mesure, il a décidé de vous le transmettre via les étoiles.

« Colette Brogniart, une écriture unique et inimitable

Colette Brogniart, connue et reconnue pour ses essais sur l’œuvre de Léo Ferré, vient d’achever son dernier ouvrage dénommé « 2 dés & l’éternité » paru chez Sinope Éditions. À la croisée du burlesque et du tragique, ce roman est une réflexion mordante sur l’art, l’identité et la résistance, à une époque où la superficialité règne. D’ailleurs, il fallait bien qu’elle décrive par l’écriture sa vision des artistes de talent, ceux « qui mettent des rubans autour de l’alphabet et sortent dans la rue leurs mots pour prendre l’air », où quelques vers suffisent pour refaire le monde. Colette propose la vision critique et cinglante d’un groupe d’artistes dissidents : Alex, Manuella, Simon et Thanaz, des personnages qui mènent une quête improbable pour sauver les arts et les mots.

Le style « Colette Brogniart » est immédiatement reconnaissable, empreint d’une voix singulière et d’une personnalité marquée, l’auteure utilise un vocabulaire riche, des figures de style originales et une construction des phrases qui lui sont propres en repoussant les limites du genre littéraire, bousculant les codes établis. Il est indéniable que ce roman la place à part dans le paysage de la grande littérature, elle-même subversive de la réalité, mais elle le fait avec une sensibilité et une intelligence qui touchent au cœur de l’expérience humaine.

Colette Brogniart est une personnalité complexe et fascinante, il faut dire que son parcours de vie a été marqué par des rencontres inoubliables et des évènements extraordinaires. « 2 dés & l’éternité » aura un impact et il est certain que son œuvre inspirera de nombreux auteurs.

La dépêche 16 décembre 2024 – (P. L)