Le sablier

Le sable du sablier géant ne s’écoule plus. Peut-on souhaiter l’arrêt du temps ? Le bloquer, ce jour, est-ce opportun ? Est-ce tout bonnement la fin du monde ?

Qui consulter ? Des experts en apocalypse. Saint-Jean ? Nostradamus ? Internet ?

Chacun d’eux me renvoie dans le demi-cercle du point d’interrogation. Je prolonge le graphisme de ce dernier pour fermer sa boucle : c’est mieux. Aussitôt, le point d’exclamation me sollicite. Lorsque je m’esclaffe,  je le duplique !! Mais l’Académie désapprouve cette pratique. Son point positionné au-dessus exprime mieux la surprise. En espagnol, il existe ¡ sinon, deux petits traits de part et d’autre le transforment en flèche

Jaloux, les deux points dansent la gigue et s’inclinent en diagonale pour signifier une équivalence plus aléatoire. Quant au point-virgule, il désavoue sa disparité : je suis un point ou une virgule. Furieuse, la virgule surgit : sa forme favorisant la vitesse. Ah non pas de ça ! Déjà que beaucoup me négligent ou me sèment n’importe où.

– Calmez-vous ! Tout au début, aucun blanc ne séparait les mots. Après les ruptures, apparurent de simples points disposés tantôt en haut de la ligne, au milieu ou en bas introduisant ainsi des nuances et facilitant la lecture à haute voix. Puis, ils se diversifièrent. Voltaire demandait à son imprimeur de s’occuper de  « ce petit peuple-là ». Des signes se montraient, d’autres s’effaçaient sans faire d’histoire.

– Justement, de l’Histoire il en faut : à oublier le passé, on meurtrit le présent et compromet l’avenir. Quels étaient ces signes ?

– Je me souviens que l’un d’eux représentait le silence, peut-être comme en musique : un joli zigzag.

– Ah ! les partitions musicales, magnifiques, de même certains alphabets.

– Le nôtre, en calligraphie latine, offre quelques belles courbes, pas nos lettres actuelles : trop simplistes.

– Sauf que les gens éprouvent des difficultés à lire et pratiquent l’émoji couramment.

– Du japonais  : e/image, moji/personnage. Un graphisme nippon désigne le futur  — \_ presque ça avec le premier tiret en haut.

– N’empêche que ces bouilles  sont ambiguës…

– Comme les mots !

– Arrêtez de pinailler, alors que la fin du monde frappe à notre porte.

– Secoue le sablier !

– C’est peut-être ce qu’elle attend.

– Ou pas.

– Allez, vas-y !

– Trois, deux, un, zéro