L’Intelligence Artificielle
Hier, un certain Maxence m’a harponnée sur ma messagerie en évoquant des parties très spécifiques de mon site qu’il se proposait de rendre plus performant et plus visible. Il recourt à l’Intelligence Artificielle qui produit des articles rapidement, donc économique. Aussitôt, de petits personnages, deux filles et trois garçons tout sourire, se présentèrent : prénoms et fonctions.
S’il s’agissait d’articles destinés à la presse, je serais partante, mais il était question de rédiger mon blogue à ma place ! Quelques exemples d’entreprises cornaquées s’affichaient : valoriser des lampadaires en rotin, positionner un escalier dans une habitation, avec des fiches-produits correspondant.
Pourquoi avoir contacté un écrivain ? J’ai répondu que j’aimais écrire et que des personnes appréciaient mon style. Quant à l’aspect financier, j’ai brossé un compte rendu de mon dernier Salon.
Au fond, j’étais vexée que mon site et mon blogue aient pu le laisser supposer son intervention opportune et nécessaire. Des auteurs ont-ils accepté ? J’en connais qui réalisent des livres dans un but purement mercantile. Ils font des coups, exploitent une tendance, une mode. L’intelligence artificielle pourra les remplacer sans peine. Je regrette que le terme « livre » s’utilise pour tous ces succédanés.
Je dois reconnaître que Maxence a réagi en m’écrivant « Je comprends. »
Ce même jour, j’ai dialogué avec une I.A. servant de secrétaire à mon médecin. Je n’ai pas obtenu les deux renseignements demandés. J’en conclus que cette robote était obtuse ou mal programmée. Certains diraient qu’elle avait un Q. I. d’huître.
Le futur me semble mal parti.
Image : Montage de A. Durandeau
1 Comments
Arco février 19, 2026 - 17:24
C’est en effet affligeant et des univers de plus en plus étrangers l’un à l’autre se côtoient : chacun sa bulle. Une nouvelle variante du diviser pour régner.