Détestation

Je déteste les organismes qui envoient des SMS ou des courriels à la fois invasifs et dictatoriaux puisqu’on ne peut y répondre. Officiellement, leurs objectifs sont de nous aider à nous confiner ou à nous dé-confiner, c’est selon. Verticalité du pouvoir, sens unique toujours.

Ils proposent, proposent et disposent de nous, de ce temps libre accru ( ?) de nos cerveaux désemparés. Quelle générosité et quelle abondance de… de toujours la même chose, de toujours les mêmes, avec en prime quelques charognards…

Je déteste les charognards de toute plume. Vautours et condors tournent régulièrement au-dessus des seniors repérés par des algorithmes qui les mettent en joue. « Le temps est venu pour vous de préparer, dans la joie, vos obsèques. » (Le virus fait fi de tout protocole.) Avant cette aimable invitation au voyage, nombreuses propositions d’achats :  couches, colle pour dentier, pseudos remèdes contre l’arthrose, assurance handicap, vibros et, pour les couguars,… Mais d’où vient ce terme ? « Anglicisme découlant d’une série télévisée » que le Dictionnaire s’est empressé d’entériner. Ce mot désigne aussi une espèce proche du puma, en voie d’extinction…

Je déteste les anglicismes et tout les français qui bradent leur langue, recourant à l’Anglais dans nombre de domaines fondamentaux, chansons, tee-shirt sans comprendre ce qu’ils mâchonnent, sans savoir ce qu’ils arborent : pauvres perroquets dérisoires qui perdent leur plume et leur panache en toute inconscience.

Je déteste les philosophes qui sortent des banalités sur la mort « Je suis vieux, je n’ai pas peur ! » Gâteux ?

Je déteste les économistes qui expliquent qu’il faut sacrifier les seniors, puisque improductifs, au profit des jeunes. Perso, je connais des vieillards actifs et des jeunes amorphes. Et si la culture comptait, on découvrirait une grande capacité de production sous des crânes chenus… « Quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. »  disait Bâ, dans un autre temps. Chacun pourrait faire la liste des gens improductifs ou inutiles, sans recourir au critère d’obsolescence ou bien une liste des nuisibles… J’en connais qui sont des virus à eux tout seuls, sur la route par exemple.

Je déteste l’émotion qui me submerge devant l’altruisme de quelques-uns et l’irresponsabilité de quelques autres. Les corbeaux resurgissent paraît-il, un classique pendant les « guerres » et je déteste la proportionnalité de ces différents groupes.

NB Pour lire un autre de mes textes, moins… caustique, plus chaleureux, taper « blog des bourians article libérez-les »