Vidéos – Été 2020
Durant l’été, pour aller à la rencontre des lecteurs, je participe à un marché de producteurs. Il m’arrive d’improviser in situ de courtes vidéos qui témoignent d’un patrimoine vivant…
« Des saucisses et des livres » – Saison 1 – (2017) 1 mn 53 s
Synopsis : La caméra (du téléphone) exécute un panoramique des stands installés sur le pourtour de la place à l’ombre des platanes pour témoigner de la variété des produits proposés : légumes, fruits, fromages, saucisses… Il est encore tôt, peu d’acheteurs, mais ils courent ! La caméra zoome sur un étal couvert de livres. La voix off poursuit : «… il y a même des livres, mais il est plus facile de vendre des saucisses, des cabécous que des livres. » Fin sur le nom de l’auteur des livres (CB).
« Marché masqué » – Saison 2 – (Juillet 2020) 1 mn 40 s
Synopsis : Même lieu, mêmes protagonistes mais masqués. Voix off : «Le marché des producteurs propose une profusion de denrées (énumération), directement des producteurs aux consommateurs.» Une grosse femme portant un masque rouge vient sur l’opérateur (moi-même) comme s’il n’existait pas. Ce n’est pas une figurante, mais elle est parfaite. Le port du masque permet de filmer sans se soucier du droit à l’image. Voix off : «Les visiteurs masqués se protègent du corona et nous protègent. Ils ont découvert, avec stupeur, l’existence des virus, vont-ils découvrir celle des livres ? Réponse dans la saison 3. »
« Profusion et rareté » – Saison 3 – août 2020) 50 secondes
Synopsis : En raison de la fête votive, le marché se situe sur l’emplacement de l’ancien camping en face du château. Le stand des livres est au bord de l’allée entouré par deux légumiers : melon, ail pour l’un, légumes de saison pour l’autre. Deux longues files d’individus masqués encerclent le stand désert des livres. Voix off : « Comment se fait-il que des gens fassent preuve d’une incroyable patience pour acheter des légumes et des fruits disponibles partout en été, alors qu’ils négligent de regarder de beaux ouvrages quasi introuvables ? Bizarre, bizarre.» La caméra se perd dans le lointain… Générique : Par ordre d’entrée en scène : le melon, la tomate, le livre.
« Dernier marché » Saison 4 – 30 août 2020 1 mn 38 s
Synopsis : La pluie, le froid, plus de touristes… Attente stoïque. Remerciements aux lecteurs
4 Comments
Henri septembre 23, 2020 - 10:40
Saison 2 – Les gens se cachent pour masquer leur incuriosité à l’égard des mots…
Marie septembre 22, 2020 - 13:58
Après tout, un bon livre se déguste comme toutes les bonnes choses vendues au marché.
Rolande septembre 22, 2020 - 13:56
Remarquable initiative et quelle leçon de persévérance tu nous donnes et d’humour. Rolande
Andy septembre 20, 2020 - 14:04
Tes vidéos me font rire, mais elles me font mal aussi. Comme le fonctionnement de notre société est injuste !