Un dessin
J’évoque moins les Salons du livre qui se sont raréfiés…
Cet été, tandis que je filmais sans enthousiasme mon étal de bouquins perdu au centre d’un marché de producteurs : melons, saucisses, cabécous, légumes, fruits… l’accordéoniste entama un chant révolutionnaire italien « Avanti ! » Je l’entonnai aussitôt. Si la Révolution survenait sur ce coin de Causse, nul doute que mes livres découvriraient les lecteurs qu’ils méritent.
Saison 5 – 1’ 20 https://youtu.be/s-0Quk8nlHI
Toutefois, je tiens à évoquer un Salon, déjà ancien, qui se déroula dans une petite ville des Pyrénées ariégeoises, le jour même où le Tour de France devait la traverser. Les auteurs pensaient que la foule venue pour acclamer les as de la pédale se précipiterait sur leurs livres après leur passage. Hélas ! Les routes furent bloquées pour que les sportifs et la caravane puissent monter et redescendre le col sans encombre. Nous seuls occupions la place en compagnie de rares habitants. Les coureurs traversèrent le bourg comme des flèches en quelques minutes, puis tout redevint calme et désert.
Déçue, j’entreprenais les visiteurs imprudents qui s’aventuraient vers mes ouvrages. Ainsi, une femme qui aimait la littérature, acquit l’un de mes livres ; nos chemins se recroisèrent dans un autre pays dans d’agréables circonstances. Puis un homme grand, mince, avec une petite barbe m’écouta en souriant. Après quoi, il me demanda une feuille de papier et exécuta un dessin qu’il me donna : un gros bonhomme au gros nez, lunettes, petit béret qui se courbe pour s’asseoir sur un tabouret et rêver à mon livre qui flotte dans une bulle au-dessus de sa tête. Je le remerciai et disposai le dessin sur ma table.
Quelques années plus tard, je découvris le dessin dans un dossier au milieu de coupures de journaux et de photos. En l’examinant attentivement, je doutai qu’il s’agisse d’un tabouret, mais plus sûrement — ou également — d’une signature qui ne m’était pas inconnue… Quatre lettres hautes et étroites PIEM – Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon (1923-2020) dessinateur de presse humaniste, ayant participé à de nombreuses émissions télévisées.
2 Comments
arbouge février 26, 2022 - 09:48
Oui, dommage que je ne l’ai point reconnu… Ceci dit, j’eusse aimé qu’il achète l’un de mes livres…
Un jour, j’ai rencontré Jean-Claude Carrière, il a acheté des photos de Léo Ferré. Je connaissais ce visage sans parvenir à lui attribuer immédiatement un nom. J’ai attiré son attention sur mes livres, en particulier celui sur Léo. Des amis l’appelaient de l’autre côté de la route, il m’a dit « Je reviens. » Mais je ne l’ai pas revu et maintenant, il ne reviendra pas. Pourtant, j’ai tendance à les attendre…
Arco février 26, 2022 - 09:40
C’est sympa de la part de Piem. Il avait un bon coup de crayon. C’est « collector ».