Confidences d’un livre

À une époque où chacun a besoin d’apaisement et de joie, mon titre ne peut qu’inquiéter : Le désordre des choses. Si mon autrice m’avait consulté… Et que signifie-t-il ? Désordre, je peux comprendre, d’autant que la couverture est explicite : quelle pagaille ! Mais choses est plus que vague quant aux synonymes… Le désordre des trucs, des machins, des objets, voire des livres ! Ceci confortera la méfiance légitime à l’égard des bouquins qui n’ont plus bonne presse ces temps-ci.

D’autres synonymes me surprennent, ils se réfèrent à des tours de passe-passe, à des astuces… Il est vrai qu’avec les trompe-l’œil évoqués dans mes pages, on peut s’attendre à tout. Pour finir, certains synonymes se gonflent d’importance : dispositions, méthodes… Le désordre des méthodes relève de l’oxymore : j’adore ce terme. Je l’aurais volontiers proposé comme titre, d’autant que c’est court. Certes, beaucoup ignorent son sens, mais il sonne. Le désordre des systèmes paraît également antinomique, bien que nous vivions des désordres systémiques systématiques. Le désordre des martingales ! Une dérive du système ? Ce titre conviendrait à un essai économique ou sociétal. Le désordre des recettes… S’il s’agissait de recettes de cuisine, ce serait porteur, dans ce domaine mes collègues font un tabac, comme ceux qui traitent de la zénitude et les livres pour enfants : les adultes se dédouanant ainsi de ne pas lire.

Mon verso (la 4e de couverture) révèle l’existence de 6 personnages principaux : 3 hommes, 3 femmes, au moins la parité est respectée. Personnellement, j’ai un faible pour…, mais je ne veux pas vous influencer, il vous faut lire les 200 pages pour choisir et contribuer à remettre un peu d’ordre dans tant de chaos.

Photo de Betty C.