Vertige
Jade redescendit l’escalier qui desservait mon premier étage sur les fesses comme chaque fois que le vertige la saisissait. Jason se moqua gentiment.
Ils semblaient s’entendre de mieux en mieux. La jalousie de Jade s’était apaisée et leur fillette les comblaient : elle marchait et prononçait quelques mots incompréhensibles avec beaucoup de conviction. Ils envisageaient de partir en vacances et me demandèrent s’ils pouvaient utiliser mon appartement en bord de mer.
– Pas de problème. Il me faut simplement récupérer la clef et vous transmettre quelques consignes. Quand voulez-vous partir ?
– Le plus tôt possible.
Malgré ma diligence, la clef étant passée de main en main, je tardais à la récupérer. Je reçus un courrier enjoué de mes amis qui avaient eu l’occasion de partir pour un séjour en montagne. La mer serait pour une prochaine fois.
Quelques jours s’écoulèrent lorsqu’une nouvelle lettre de Jason arriva.
« Il faisait très beau, nous avions emporté de quoi pique-niquer. Le chemin à flanc de montagne était escarpé mais large. Jade marchait devant, j’avais pris la petite sur les épaules pour monter plus rapidement. La gamine m’indiqua un oiseau survolant la cime. Quand je reportai mon regard devant moi, Jade basculait dans le vide. Le cœur battant, j’approchai du bord du chemin ne distinguant que des éboulis de pierres et une maigre végétation. J’appelai, la petite qui ne s’était aperçue de rien en fit autant en riant. Je rentrai le plus rapidement possible pour alerter les secours.
Elle fut retrouvée sans vie, selon le médecin mandaté : morte sur le coup. Les gendarmes firent leur enquête : autant de formalités éprouvantes et douloureuses.
À deux ans, la petite ne réalise pas la situation. Parfois elle réclame sa mère, mais Jade partait régulièrement dans sa famille qui, du reste, voudrait obtenir sa garde. Je ne le souhaite pas. Je vais m’organiser au mieux.
Je tenais à t’informer de ce terrible événement. »
Au bord de la mer, l’accident n’aurait pu se produire. Pourquoi se rendre en montagne sur un chemin escarpé quand on descend un petit escalier sur les fesses ? Le chemin était large… L’enfant trop petite pour comprendre…
L’image de Jade assise sur l’escalier m’obsède.
2 Comments
andy mai 29, 2023 - 06:24
Accident ou…Je n’ose comprendre.
Emma mai 23, 2023 - 15:26
Texte bouleversant, merci de l’avoir partagé. Fraternellement.