Biographie du père Noël
Épuisé par sa tournée, le père Noël s’affala dans la neige, ne cherchant pas même à se relever : il médite.
Le pire du pire est que personne ne m’offre de cadeau ! Certes, je ne suis plus un enfant, ma barbe blanche en témoigne, mais lorsque j’étais petit…
On me découvrit dans une étable entre une licorne et un phénix qui me réchauffaient de leurs rêves. Ils devaient rejoindre des amis dans le Grand Nord pour organiser des aurores boréales. Ils me nichèrent dans le cacolet que portait la licorne, sur un coussin de mousse et sous une couverture de duvet.
Parvenus en Laponie, ils me confièrent à un troupeau de rennes sous la houlette d’une bande de lutins rouges : c’est ainsi que mon avenir se colora.
Chaque Noël, les lutins m’offraient des feux follets qui se résorbaient, des flocons de neige qui fondaient, des bulles de savon qui éclataient. « Quand, je serai grand, je m’habillerai tout en rouge, j’attellerai quatre rennes et j’apporterai de vrais cadeaux aux enfants ! » Ils pouffaient et caracolaient de rires.
« En attendant, va donc ramasser des reflets d’étoiles et des quartiers de lune pour décorer le sapin. »
6 Comments
Dany décembre 27, 2025 - 07:56
Il en tiendra compte : c’est un très beau texte !
Alain décembre 25, 2025 - 16:17
Quel beau texte ! Je suis parti dans les nuages rapidement.
arbouge décembre 25, 2025 - 09:02
Forcément ! Je le soupçonne d’avoir fait carrière aux USA en rock star vêtu de vert, Gourou en Afrique du Sud, trans au Brésil. Si vous l’avez rencontré, n’hésitez pas à me transmettre des infos. Merci.
Orélie décembre 25, 2025 - 08:54
Et pour connaître l’adolescence du père Noël, il faudra attendre l’année prochaine ?
arbouge décembre 22, 2025 - 09:38
J’accorde au père Noël une dernière chance, s’il ne la saisit pas… Les galoches ne sont pas fringantes, mais elles sont au pied de l’escalier du Château du Lantis, dans le Lot.
Isa décembre 21, 2025 - 15:24
Tu es réconciliée avec le père Noël ! Que se passe-t-il ? Te voilà diplomate ? Prête à tout pour un hypothétique geste de sa part ? N’empêche ! La poésie des mots et des images que ce texte dégage ravit la lectrice que je suis et je m’envole vers
son refuge enfantin. Mais pas pour longtemps, ces chaussures crottées, usées nous ramènent à son dur labeur saisonnier. Parviendra-t-il jusqu’à toi ?