D’après Magritte

(Exposition 2016/2017 – Beaubourg Paris )

Associer l’image aux mots, à la pensée fut la préoccupation majeure du peintre  Magritte. Pour ma part, je vois des images dans les mots et donc l’écriture… Mais pour le moment, je voudrais consoler la poule du tableau intitulé « Variation de la Tristesse » et seule me vient la fameuse question : Qui de l’œuf ou de la poule  fut premier ? Mais la poule, inquiète du devenir de son poussin, s’en moque bien.

Un autre tableau associe  des choses aux mots : le cheval est une porte, le temps du vent, le pot l’oiseau, la valise  une valise, son titre « La clef des songes ».

Plus loin, à contre ciel, une maison est habitée par une pipe, une clef, une feuille, un verre ou les traces qu’ils laissèrent.

Des nuages couvrent l’horizon, un cheval parcourt la chaussée, à son encolure est suspendu un fusil.

Des plumes virevoltent, une main se pose sur une pomme qui a pris la forme d’une chaussure.

Un  verre à moitié plein est posé sur un parapluie noir suspendu dans les airs.

Ailleurs, un sac emprisonne le ciel, un couteau coupe les ailes de l’oiseau, une feuille se colle sur la table, une éponge efface son nom -ou bien- le ciel se reflète sur le cuir du sac, l’oiseau aiguise son bec sur le couteau, la table s’essuie contre la feuille, l’éponge baille de toutes ses alvéoles : c’est selon…

Un voyageur a emporté dans sa valise : un saxo, un buste de statue, un fauteuil, un pardessus, une machine à coudre, un tonneau, un miroir, un bouquet ainsi qu’un lion majestueux qui se prend pour un sphinx.

La tête d’une statue blanche repose sur un rebord de fenêtre. Le ciel bleu est chargé de nuages blancs, la mer est plane. C’est un visage de femme fin et calme dont les cheveux crantés sont séparés par une raie bien droite, un étroit ruban encercle son front. Ses paupières sont baissées. Sa tempe droite est éclaboussée d’une tache de sang qui coule. L’autre moitié du visage est dans l’ombre d’un rideau foncé. À côté du visage, sont disposés un grelot fendu à l’horizontale et une feuille verte qui commence à se recroqueviller. Titre « Mémoire »

Souvenir ou amnésie ?