Délit de faciès
Je pratique le délit de faciès, Facebook me contraignant à choisir des amis inconnus, j’élimine ceux qui en guise de photos se cachent derrière un animal car j’ai de nombreux amis chez les animaux et nous jouons franc jeu. Même sort pour ceux qui utilisent des fleurs sans les avoir consultées. Le plus souvent, j’évince également ceux qui utilisent des photos d’enfants qu’ils s’agissent d’eux dans leurs langes ou de leurs descendants. J’écarte ceux qui font des grimaces excessives et tout autant ceux qui posent, ceux qui sont trop laids, ceux qui sont trop beaux, ceux qui portent des casquettes à l’envers, ceux qui affichent sur leur poitrine des slogans, ceux qui brandissent des noms très exotiques (peur des piratages), ceux dont j’ignore tout et certains que je connais trop bien, ceux qui arborent des pseudos délirants, irritants, menaçants. Certes, j’ai conscience qu’il me suffirait d’éliminer Facebook.
Au délit de faciès, j’ajoute le délit d’opinion. J’évite de commenter les diatribes politiques, je refuse de cautionner les publicités, j’évite de m’attarder sur le quotidien des autres ayant déjà en charge le mien. J’ai décidé de ne plus commenter ceux qui ne commentent jamais personne piétinant de leurs mépris leurs pseudos amis et/ou ceux qui se nombrilesquent en permanence.
Oui, oui, je sais : il suffirait d’ignorer ce réseau et ses adeptes.
5 Comments
Francisco Arco octobre 21, 2020 - 10:20
Alerte ironique contre ces réseaux qui peuvent se révélaient très nuisibles comme l’atteste l’actualité tragique. Peu avant ce drame, j’ai reçu sur mon compte facebook un message insultant à l’égard de l’otage libérée après 4 ans. J’ai eu envie d’insulter à mon tour l’auteur du message sur son terrain puant. Je me suis abstenu, écœuré par tant d’étroitesse d’esprit.
jeanluc nieto octobre 05, 2020 - 09:05
nombrilesque…? néologisme brognartien sujet à caution.
pour le reste d’accord,perso je ne supporte plus les gens qu’on accepte comme « amis »
et qui ne disent même pas bonjour
Guy octobre 04, 2020 - 09:09
je pense qu’il est préférable et bon de s’efforcer d’utiliser Facebook tout en dénonçant le monde à l’envers qui y est présent, Facebook France gagnerait tant à servir l’associatif culturel, utile, et sportif, loi 1901. L’invention de Facebook n’est pas nulle, mais Facebook devrait être consacré à la vie associative : vivre ensemble républicain universaliste. Colette serait satisfaite. Grande amitié Colette, courage, la création a tellement besoin de ton courage admirable.
Emma octobre 03, 2020 - 13:38
Vous avez parfaitement résumé la situation, c’est pourquoi je ne me suis pas inscrite avec parfois quelques regrets. Qu’importe, seul l’essentiel d’aujourd’hui est important en ce temps qui nous dépasse déjà.
Gina octobre 03, 2020 - 13:36
Bien dit et je te rejoins tout à fait/