18 juin : journée des sushis !!

Citoyennes, citoyens, historiennes, historiens, il existe un calendrier événementiel réalisé par quelque influenceur qui a décrété  le 18 juin journée des sushis. Avez-vous entendu ce vendredi l’appel des sushis ? Certes, peu de personnes entendirent l’appel du général de Gaulle un autre 18 juin, il s’agissait alors de libérer la France envahie par l’Allemagne.

Je n’étais pas née et ne suis point gaulliste, mais ce glissement commémoratif me chagrine. Les sushis viennent donc de rejoindre les amoureux de la Saint-Valentin qui ignorent tout des Valentinades (au Moyen-âge, journée où les femmes choisissaient un homme pour un jour), les fêtes des mères, pères, grand-mères… Quelques rares cases de ce calendrier demeurent inoccupées. Convient-il d’y glisser la journée des livres, de la musique (ça s’est fait), de la peinture, de la danse, du théâtre ou de laisser les cases disponibles pour la liberté et l’inventivité ?

Je soupçonne cet influenceur d’être à la botte de quelques intérêts mercantiles, groupes financiers et autres manipulateurs d’âmes.

Il est vrai que je n’apprécie que modérément les sushis : trop de riz, pas assez de garniture et que je me méfie de plus en plus des calendriers : je les soupçonne de dévorer la vie.

Photo de l’expo « Robot » de Bed-Deum