Devinettes

En ces temps moroses, soyons ludiques – Amusons-nous :

1) Sa parole est tâtonnante, son écriture aussi. Il est porté aux nues, il produit toujours le même livre. Qui est-ce ?

2) Qui est la souris verte qui courait dans l’herbe ? a) Une grenouille b) Un criquet c) Un extra terrestre ? d) Un soldat vendéen ? e) Une souris patraque

3) Un coup de dés, jamais, n’abolira le hasard. Étrange propos de Mallarmé…  Symbole du hasard par excellence, les secouer, les chauffer, les lancer avec plus ou moins de dextérité n’a aucune incidence. J’en conclus que ce premier vers, si commenté, n’est qu’une boutade. Le hasard ne peut être aboli puisque les dés le sollicitent et le confortent. Du reste, az-zahr signifiait à l’origine : dés et le terme aléas (un cousin) désigne à la fois jeu de dés et hasard.

Par contre, le dernier vers apporte un éclairage : Toute Pensée émet un Coup de Dés. Celui-ci aurait dû susciter bien des réflexions. Une pensée lancée trouvera son audience ou pas, un triple six ou des peccadilles. Le hasard en décidera ou la bonne fortune ou un critique ou le tout-média. La mise en page de ce poème (1914) innove et annonce les calligraphies de Guillaume Apollinaire et  autres. Notez que les Goliards, poètes du XIIe siècle, utilisaient déjà la disposition graphique pour esquisser les objets chantés dans leurs vers : une bouteille, une fleur… Quel autre vers célèbre de Mallarmé contient le mot « bibelots » ?

 4) Quelle est la couleur de la poule sur un mur qui picotait du pain dur ?

 5)  Qui marche en courbant l’échine, lèche les bottes ou autre chose, retourne sa veste et les poches d’autrui ? (Une liste non exhaustive est autorisée.)

 6) À votre tour…

Réponses disponibles dans 8 jours sur mon site : en commentaire