Stratégies d’évitement

La personne honnie se trouve sur votre droite, tournez la tête à gauche ; si elle est à gauche, faites l’inverse. Variante plus discrète : effectuez de légères oscillations de la tête, les yeux rivés sur l’horizon comme si vous cherchiez quelque chose ou quelqu’un.

Autre solution : marcher en souriant en direction de la personne,  à une distance de sécurité raisonnable s’immobiliser pour refaire le nœud de votre lacet de soulier en prenant appui sur une surface à l’opposé afin de pouvoir vous dérouter de façon naturelle (à défaut de lacets, vous pouvez secouer n’importe quelle chaussure pour éjecter un gravier imaginaire). Plus tendance : à quelques pas de la personne, sortir son téléphone portable comme si un appel retentissait, levez les yeux au ciel en simulant l’agacement tout en vous écartant par bienséance.

Faute d’accessoire, vous pouvez sourire abondamment, puis exécuter des moulinets de la main indiquant que vous passez, mais que vous reviendrez.

Autre procédé : stopper net sa progression comme sous l’effet d’une pensée d’importance et faire demi-tour.

Si vous préférez la transparence, allez vers la personne et adressez-lui un doigt d’honneur ou davantage, tout dépend des relations que vous entreteniez avec elle.

Observations notées lors d’une présentation de livres, sauf le dernier point qui existe en versions plus policées.

Ainsi, après un bref regard sur vos ouvrages, le chaland, un ami généralement, déclare  « Je lis…., tu connais ? C’est un livre formidable. »  Autres variantes,  enfin peut-être, un silence que vous percevez comme négatif après que telle ou tel ait lu votre dernier ouvrage.