Corse

Son surnom d’île de beauté est justifié et vraisemblablement son autonomie. Pascal Paoli a conçu des réformes formidables lors de l’indépendance de l’île. Par contre, je trouve affligeante cette inscription photographiée à Bastia en septembre 2023.

Je tiens à signaler, à cet indépendantiste, qu’écrire cette revendication en anglais est nul !

Je propose : Francese, vai in casa. Il est patent qu’il subit l’influence de la métropole qui s’anglophise de plus en plus jusqu’à l’absurde. Quelques exemples, la poste a créé : la french banc et nombre de marques jouent avec des « oh my… ! » suivi d’un mot français.

Jusqu’en Quercy où je réside : Oh my Lot ! Et ils en sont fiers, ils pensent, car ils pensent, qu’ainsi les touristes viendront. Et Dieu dans tout ça ?

Dieu parlait la langue des signes et délégua l’Esprit saint pour qu’une bande de pêcheurs analphabètes assimilent toutes les langues et deviennent des prosélytes de première catégorie.

J’use et abuse de la richesse du français. Cet été, j’haranguais les passants qui passaient devant mes livres sans même les voir : « Béotiennes, béotiens ! Lire est une façon de démultiplier la vie, un espace de liberté à conquérir », etc.  Un seul chaland réagit à cette interpellation effrontée, il fronça ses sourcils avec férocité, prêt à en découdre.

Face au danger, je dois recourir à un  autre mot. J’accepte volontiers vos suggestions.