Noël 23 : me revoilà !
J’existe depuis des siècles, mais c’est au XXe siècle que ma multinationale s’est développée de façon exponentielle. Fondateur, PDG, actionnaire, j’ai travaillé mon image et ma COM. D’abord mince, vêtu de vert, j’ai viré au rondouillard rouge, plus festif. J’arbore une barbe blanche postiche pour rassurer.
Autrefois, j’apparaissais le 24 décembre et me retirais le 30 afin de laisser place à un collègue : je possède des parts dans sa holding. Désormais, je me répands dès novembre en guirlandes, devantures et marchés de Noël. Je surveille cette citrouille d’Halloween et le black Friday aux dents longues : deux Américains sans scrupules.
Mes détracteurs voudraient me faire tomber de mon traîneau. Ils se plantent ! « Le père Noël est une ordure » a renforcé ma notoriété. Dans un irréductible village, un lutin, un gnome et un farfadet résistent et m’asticotent chaque année. Les pauvrets, que peuvent-ils contre la puissance du rêve (et de l’argent) ?
Bon prince, j’ai décidé d’acheter tout ce petit monde par des cadeaux. La cape de l’invisibilité avantagera le gnome, la tenue du Chevalier noir confortera le lutin, le farfadet travesti en fée gagnera en taille et en consistance. Reste à corrompre le meneur : un écrivain qui se fait un sang d’encre. Ma hotte contient un éditeur de renom, un prix littéraire et une plume d’ange. J’hésite.
3 Comments
arbouge décembre 22, 2023 - 09:15
Très sympa, merci. Je partage.
Régine décembre 21, 2023 - 10:53
Excellent plaidoyer. Petite précision, la liste a été élaborée par lui : il semble avoir lu attentivement mes textes – c’est un bon point. S’il fait le bon choix, je l’absous, dans le cas contraire RV en 2025 §§§
Isa décembre 21, 2023 - 10:50
N’es-tu pas un peu sévère avec ce brave homme nommé « père Noël » ? N’est-il pas lui-même une victime de ces évolutions mercantiles qui galvaudent tout au long de l’Année des épisodes symboliques -laïcs, religieux, profanes, français ou importés ?
Citons :
– Épiphanie et ses rois mages, vaincus par des tonnes de galettes
– St Valentin, étouffé par les bijoutiers et les parfumeurs
– fétes des mères, des pères, des grands-mères, monopole des grandes surfaces
– Halloween, orgie de déguisements morbides et d’indigestions de sucreries
– St Nicolas,
Et j’en oublie….
Ce brave papy, qui valorisait jadis le bon comportement des petits enfants (avant l’essor de la pédopsychiatrie) dans une opposition manichéenne avec « le Père Fouettard », avait néanmoins lui même évincé la naissance du Messie, relégué au second plan du 25/12, au profit d’agapes, sapins rutilants et pyramides de cadeaux.
C’est ainsi que la messe de Minuit a lieu désormais à 18h…
À bas le mercantilisme, tapi derrière chaque occasion de réjouissances humanistes !
Réhabilitons le merveilleux et le rêve. D’ailleurs, toi même y cède encore, en faisant ta liste au….Père Noël.