Panier 0
Lire la suite

Le monde de l’édition

Lors d’une émission littéraire, les propos d’une éditrice me comblèrent : je lui adressai mon tout dernier manuscrit. Quelques mois plus tard, je reçus une lettre déplorant de ne pouvoir retenir qu’une dizaine d’ouvrages pas an et donc, malheureusement… Dix livres, c’est peu, surtout compte tenu de l’avalanche de  manuscrits qui circulent. À la médiathèque, je repère un ouvrage paru sous son égide, par curiosité je l’emprunte et le lis. Un ouvrage, hélas insignifiant selon moi…

Lire la suite
Lire la suite

À minuit

Chaque soir, je ferme le portail du cimetière : des chiens risqueraient d’y pénétrer. En fer noir, il grince amicalement lorsque j’actionne son lourd loquet rouillé. De taille modeste, un seul regard suffit à l’embrasser en son entier : un lieu reposant veillé par deux grands cyprès et la haute croix blanche d’un jubilé. Situé en contrebas du mur du jardin du presbytère, une belle bâtisse dont l’escalier de pierre en hélice et sa fenêtre…

Lire la suite
Bibliothèque livre et lampe fonds ancien Cahors Lire la suite

Recettes de lecture

Si l’écrivain est astreint à une obligation de résultat, le lecteur n’est pas exempt de toute contrainte. Ainsi, pour lire de la Poésie, sachez vous imposer silence afin d’entrer dans ce monde d’où surgissent musique et images insolites au cœur d’un espace libéré de la syntaxe et de la ponctuation. En présence de Nouvelles, la concentration s’impose en raison de la brièveté du voyage et de la chute finale forcément surprenante, voire contrariante : il convient…

Lire la suite